Samonios – Nouvel an gaulois et ancêtre d’Halloween

Samonios, qu’est ce que c’est ? 

Samonios, en langue gauloise, est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est l’un des plus importants documents archéologiques en langue gauloise. Il mentionne les quatre fêtes lunisolaires dont la fête Samain, moment de transition, de passage d’une année à l’autre et l’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux.

Pour les celtes, la période de Samonios n’appartient ni à celle qui commence, ni à celle qui s’achève ; c’est une période qui s’inscrit hors du temps, elle marque la fin des conquêtes et des travaux agraires.

De Samonios à Halloween  

Samain est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes sacerdotales de la société celtique sont conviées, il s’agirait presque d’une fête obligatoire placée sous l’autorité des druides.
Cette fête donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets. En Gaule, elle est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre.
Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »