Le Festival International des Jardins

Prendre le temps de s’arrêter, d’admirer des paysages uniques, de jouer les Robinson à pied ou en barque dans les fameux Hortillonnages d’Amiens.
Grâce aux jardins et aux installations imaginés par de jeunes paysagistes et plasticiens venus du monde entier, le Festival International de jardins : Hortillonnages Amiens 2019 est un rendez-vous familial et culturel incontournable de la région. Les visiteurs s’émerveillent de ces jardins qui magnifient cet Eden naturel en milieu urbain ! 

La 11ème édition du festival international de jardins – Hortillonnages Amiens aura lieu du 5 juin au 18 octobre 2020.

Pour la 11ème année consécutive, les œuvres contemporaines d’artistes plasticiens et de paysagistes internationaux reprennent possession d’une partie des Hortillonnages.

En barque ou à pied, plongez dans cette aventure artistique et partez à la découverte de 53 jardins et installations nichés dans un cadre suspendu hors du temps.

Ces créations sont installées sur l’Ile aux Fagots, l’Ile Robinson, le Chemin du Malaquiset autour de l’Etang de Clermont. Pour les admirer, plusieurs circuits sont possibles à pied et en barque depuis le Port à fumier (35 rue Roger Allou à Camon).

Prenez alors un grand bol d’air et laissez-vous transporter dans une parenthèse qui valorise une vague de fraicheur et un œil nouveau sur les paysages façonnés par l’Homme.

INFORMATIONS PRATIQUES

Louez une barque au Port à fumier, 35 rue Roger Allou à Camon (au niveau du parking), pour naviguer pendant 2h30 vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

 

2019
by boat and by foot
OEUVRE PLASTIQUE
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS HORTILLONNAGES AMIENS
CAMON, PORT À FUMIER

Les Hortillophones sont des machineries acoustiques qui amplifient les particularités du paysage sonore des Hortillonnages d’Amiens. Fabriqués en céramique, ils permettent de glisser l’oreille et de focaliser l’écoute sur des points d’ouïes remarquables choisis pour leurs qualités de panoramas sonores. Placés dans trois lieux du parcours qui témoignent de la topographie sonore du site, les Hortillophones mettent en valeur la faune locale, la végétation, la vie du parc et leurs multiples interactions avec la cité. Deux dispositifs, implantés sur l’étang de Clermont, mettent à l’honneur l’ambiance des jardins, les bruissements de la végétation et la richesse ornithologique des Hortillonnages. Selon l’instant, vous pourrez percevoir le chant du troglodyte mignon, le cri du grèbe huppé, les cloches de la cathédrale Notre-Dame et le sifflement des trains de la gare d’Amiens. Un autre hortillophone prend place sur l’île aux Fagots, et vous entendrez la rumeur de la ville entremêlée au chahut des phragmites des joncs.

L’écoute est un formidable moyen de sensibiliser à l’écologie du paysage sonore : elle révèle tout ce que l’oeil ne peut pas percevoir, et la partition musicale dans laquelle nous sommes immergés chaque jour sans y prêter attention. Sans produire de son, les Hortillophones amplifient l’existant afin de se réapproprier la poésie du site, sans le perturber. Ouvrez vos écoutilles…

INFORMATIONS PRATIQUES

Louez une barque au Port à fumier, 35 rue Roger Allou à Camon (au niveau du parking), pour naviguer pendant 2h30 vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

HORAIRES

  • Du 7 juin au 1er septembre : du mardi au vendredi, de 13h30 à 19h et du samedi au dimanche de 10h à 19h
  • Du 2 septembre au 20 octobre : les mercredi, jeudi et vendredi de 13h30-19h et les samedi et dimanche de 11h-19h

Pour aller plus loin

Translate »